L’Établissement français du sang (EFS) collecte chaque année des dons de sang. On s’intéresse à l’identité des donneurs pour l’année \(2016\) (c’est-à-dire aux personnes ayant fait un don à l’EFS en \(2016\)).
Dans son rapport d’activité, l'EFS comptabilise \(1~597~460\) donneurs pour l’année \(2016\). Le document suivant donne une répartition des donneurs. Les pourcentages indiqués ont été arrondis.
1. À l'aide de ce document, déterminer le nombre de femmes de moins de \(40\) ans ayant fait un don à l’Établissement français du sang en \(2016\). Arrondir à l’unité.
Dans la suite, on nomme :
On a étudié un échantillon de \(10~000\) personnes ayant fait un don à l’EFS en \(2016\). Parmi ces \(10~000\) donneurs :
2. À l'aide des données précédentes, recopier et compléter le tableau croisé d'effectifs suivant. Aucune justification n'est demandée.
Dans la suite, les fréquences seront données en pourcentage et, si nécessaire, arrondies à \(0{,}1~\%\) près.
3. Quelle est la fréquence de nouveaux donneurs âgés de \(18\) à \(29\) ans ?
4. Parmi les donneurs âgés de \(30\) à \(39\) ans, quelle est la fréquence de nouveaux donneurs ?
5. L’affirmation suivante est-elle correcte ? Expliquer.
« Plus de deux tiers des nouveaux donneurs sont âgés de \(18\) à \(29\) ans. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 